HISTOIRE

Créé en 2005 /par Yves ATTOU et une équipe de professionnels des divers métiers de l'apprentissage composée de personnes françaises, américaines, chinoises et québécoises, sous l'égide du Président de la Conférence Générale de l'UNESCO, le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA ou CMAtlv) est une association Loi 1901 de droit français qui a décidé d'œuvrer pour une culture des apprentissages comprise comme la possibilité pour chaque personne d'apprendre et de développer ses potentialité quelques que soient son âge et sa condition. Il inclut tous les secteurs de la société : culturel, civil, académique, associatif, économique, institutionnel...

Le CMA a notamment organisé plusieurs Forums Mondiaux pour les apprentissages tout au long de la vie qui ont eu un retentissement international : UNESCO Paris 2008, CHINE Shanghai 2010, MAROC Marrakech 2013, UNESCO et MUSEE D'ORSAY Paris 2015, ESPAGNE Madrid 2017.

 

Début 2017, grâce à son action et à son éthique, le CMA a été reconnu ONG Partenaire officiel de l'UNESCO sous statut consultatif. Il estime que ce nouveau statut lui confère une responsabilité accrue auprès des personnes, des organisations privées et publiques et des États. Depuis 2018, il a intégré le Comité de Liaison des ONG où il est devenu un membre actif. 

 

Dans le même temps, le CMA a décidé d’être cosignataire et co-porteur de la Charte pour l’accès de tous aux compétences clé européennes, soutenue par la Commission européenne.

Il s'est activement ouvert à l'UE et au Conseil de l'Europe en 2018, en intégrant projets et commissions, tant à Bruxelles qu’à Strasbourg.

 

En février 2018, le président fondateur Yves ATTOU a souhaité se retirer. Alexandre GINOYER a été élu président par le Bureau conformément aux statuts, son poste ayant été confirmé par les assemblées statutaires de juin 2018.