DIGI@TER, un projet transnational Erasmus+2017

Améliorer l’employabilité dans le secteur numérique en renforçant les compétences transversales des jeunes en quête d’insertion professionnelle.

 

« DIGI@TER »

Ce projet, a été initié par le CMA dans le cadre d’un programme européen de formation tout au long de la vie Erasmus+. 

Son objectif est de permettre à des jeunes de 16 à 29 ans sortis du système scolaire sans diplôme et sans emploi, les NEETS, d’accéder à des métiers du numérique avec des formations de niveau CEC/EQF 3 et 4, en acquérant des compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles. Ils gagneront dans un même temps en indépendance grâce à une insertion socioprofessionnelle durable dans le secteur informatique. 

Sa durée est de 3 ans. Lancé en octobre 2017, il s’achèvera en 2020.

Ce projet comprend à la fois la conceptualisation, la mise en œuvre, l’expérimentation en grandeur nature et l’évaluation des résultats.

Pour le mener à bien, le CMA s’est associé à cinq autres partenaires européens issus de cinq pays : Allemagne, Belgique, France, Portugal et Roumanie ainsi réunis pour leur complémentarité dans le domaine de l’insertion professionnelle :

  • Deux organismes territoriaux de formation professionnelle (France et Belgique)

  • Une université régionale avec un département numérique (Roumanie)

  • Un acteur institutionnel (chambre régionale des métiers) représentant, entre autres, des entreprises manifestant des besoins en compétences informatiques (Allemagne)

  • Une association régionale d’aide à l’emploi durable (Portugal)

​​

La démarche adoptée est basée sur des coopérations territoriales entre les différents partenaires qui permettent des réalisations à la fois régionales et transnationales.

Au-delà du projet, sur chaque territoire concerné, les résultats engendreront :

  • De nouvelles formes de collaboration entre organismes de formation et entreprises du secteur numérique en premier lieu, et par extension ensuite, à d’autres secteurs

  • Une meilleure synergie des pratiques des acteurs de terrain en termes d’accueil, de processus formatif, d’accompagnement et d’entrepreneuriat,

  • Une meilleure utilisation des démarches nationales et européennes pour évaluer des compétences transversales en situation de travail

  • Un impact sur les pratiques professionnelles des experts et acteurs de terrain.

​​

A plus long terme, les partenaires utiliseront les résultats du projet DIGI@TER pour continuer à se développer en répondant d’une façon adéquate aux attentes d’entreprises et de personnes de secteurs autres que celui du numérique et à faire ainsi se développer leur territoire respectif.  

DIGI@TER permet ainsi au CMA d’expérimenter dans un cadre transnational et pragmatique comment fonctionnent des collaborations territoriales pour réaliser les objectifs d’un projet, et vérifier en grandeur nature le concept d’organisation et de territoire apprenant.