UN NOUVEAU COLLEGE INNOVANT A MANTES-LA-JOLIE

Le CMAtlv, en la personne de son président Alexandre GINOYER, qui était accompagné de la 1ère vice- présidente Martine SOUWEINE-SERVEAU, a été convié le 7 septembre par Pierre BEDIER, président du Conseil départemental des Yvelines, à faire partie des invités d'honneur pour la pose de la 1ère pierre du Nouveau collège de Mantes-la-Jolie.


Implanté dans le quartier du Val Fourré, ce nouveau collège vise à d'offrir un cadre optimisé pour le développement d'une pédagogie innovante fondée sur le désir d'apprendre et centrée sur l'acquisition, à un rythme adapté à chaque élève des apprentissages scolaires. L’enseignement y sera centré non seulement sur les savoirs, mais aussi sur le savoir-être, le savoir-vivre ensemble et l’utilisation d’un ensemble d’outils numériques pour former l’e-citoyen de demain. Le but est de rendre effective l'égalité des chances, et aussi d'expérimenter le collège de demain.


Ce nouveau collège, dont le nom n’a pas encore été arrêté, ouvrira ses portes en 2021.


Ce projet est le fruit d'un travail collaboratif entre le Département, la Ville représentée par son Maire, Raphaël COGNET, notre interlocutrice Aminata DIAWARA responsable Ville Apprenante à la Mairie, l'inspection académique de Versailles, des pédagogues, des architectes, ainsi que la Représentation française de l'UNESCO avec la présence de Jacques RAO.


Une heureuse et prometteuse initiative, à suivre notamment par Patrick WAELES, le responsable Territoires Apprenants du CMA, qui n'avait pu se libérer.


Comité Mondial pour les Apprentissages

Tout au Long de la Vie