top of page

Lifelong Education for Sustenable Development : new challenges

Le président A. GINOYER prononce le discours d'ouverture de la

Conférence internationale « Lifelong Education for Sustenable Development : new challenges » organisée par l'Université de NUR SULTAN, Kazakhstan, le 28 mai 2021


1. Qui est le CMAtlv, quel est son rôle ?

Créé en 2005 par une équipe multiculturelle (France, Etats-Unis, Canada, Chine) autour de M. Yves ATTOU, sous l’égide du président de la Conférence Générale de l’UNESCO, le CMAtlv inclut tous les secteurs de la société (social, économique, culturel, académique, associatif, institutionnel…).

Vers 2004, 10 ans après la parution du rapport à l’UNESCO intitulé « L’Education, un trésor est caché dedans » établi par la Commission Internationale sur l’éducation du XXIème siècle conduite par Jacques DELORS, ces experts observent encore le cloisonnement et le manque d’accessibilité des moyens d’apprentissages et la lourdeur des systèmes freinant les innovations et la perte de sens d’une éducation populaire, non élitiste, celle qui donnerait sa chance à tout être humain. Ils constatent que les systèmes sont autocentrés et ne prennent pas suffisamment en compte la personne dans sa globalité et sa complexité d’être humain. Est laissée à la personne la responsabilité de sa progression dans la vie, sans lui proposer de moyens adéquats et surtout sans l’avoir préparée à utiliser ces moyens, à affronter et surmonter les difficultés qu’elle va inévitablement rencontrer sur sa route, pour les transformer en autant d’enseignements.

Le CMAtlv, qui s’est auto-formé de manière indépendante sous forme d’association et est composé uniquement de bénévoles, s’est donc donné pour principal objectif d’œuvrer pour que chacun, quels que soient son âge et sa condition, puisse bénéficier d’un meilleur accès aux apprentissages de toutes sortes afin de lui faciliter son inclusion durable dans la société, son existence dans la dignité et son épanouissement. Ce faisant, le CMAtlv participe à l’élaboration d’une humanité plus égalitaire, pacifique et durable. Il a décidé de soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens et d’en promouvoir ce

Le CMAtlv, reconnu partenaire officiel de l’UNESCO depuis 2017, membre actif du Comité de Liaison des ONG-UNESCO, souhaite contribuer à l'élan des ONG pour atteindre les objectifs 2030 des Nations-Unies et s'engage résolument dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable.

Le CMAtlv a également renforcé ses liens avec l’Union européenne et le Conseil de l’Europe en coopérant aux travaux menés à Bruxelles et à Strasbourg (dans la Commission Education et Culture notamment).

Depuis 2008, le CMAtlv organise périodiquement des Forums Mondiaux dans des endroits différents du Monde : deux au siège de l‘lUNESCO à Paris (2008 et 2015), un à Shanghai en 2010, un à Marrakech (2012) un à Madrid (2017) et le prochain aura lieu bientôt, les 1er et 2 juillet 2021, à Bruxelles et on line. Il a pour titre « Vers un épanouissement personnel et professionnel durable dans le contexte actuel ». Placé sous le patronage de l’UNESCO, il va aussi réunir des personnalités de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, ainsi que des experts de différents domaines et notamment du Développement Durable. Il me paraît intéressant de vous indiquer les thèmes des 8 ateliers de réflexion qui sont prévus d’y être présentés car je pense qu’ils correspondent à des sujets d’échange et de réflexion indispensables à prendre en compte aujourd’hui et à votre préoccupation annoncée dans le programme de chercher à développer une éducation humaniste :

  • L’EDUCATION DEMAIN. Vous savez sans doute qu’une commission internationale d’experts, sous l’égide de l’UNESCO, travaille sur l’élaboration d’un rapport intitulé « Les futurs de l’Education ». Je vous recommande fortement de prendre connaissance du rapport d’étape, accessible sur le site, car on y voit dessinées clairement des lignes directrices qui forgeront l’éducation de demain, auxquelles le CMAtlv ne peut que souscrire ;

  • L’UE ET LES ATLV. L’UE déploie depuis longtemps des moyens conséquents pour le développement des compétences des ressortissants de la communauté et il est nécessaire que cette manne financière soir utilisée au mieux, c’est-à-dire avec des garanties de résultats. La directive du 22 novembre 2016 émise par la Commission européenne intitulée « Prochaines étapes pour un avenir européen durable - action européenne en faveur de la durabilité » prévoit notamment des actions concrètes en faveur de l’environnement, de l’éducation et la formation de la jeunesse, la cohésion sociale, l’emploi.

  • MIGRANTS : L’IMPACT DES ATLV. Il est indispensable de faciliter chez les personnes déplacées l’acquisition de compétences leur permettant de surmonter les situations de crises, de retrouver une place dans la société et d’avoir un impact positif sur leur environnement. Le CMAtlv, pour sa part, s’apprête à déposer un projet européen prévoyant la formation de personnes dans des camps de migrants, avec des expérimentations en Europe et surtout au Kurdistan Irakien.

  • L'INDISPENSABLE MUTATION DE l’ÉCONOMIE pour que les entreprises puissent concilier rentabilité, progrès social et respect de la planète : cet enjeu est crucial. L’entreprise doit être un lieu d’apprentissage continu pour chaque salarié, considéré non pas comme un outil mais comme une personne dans son acception la plus noble, et sans discriminations.

  • EGALITE FEMMES - HOMMES : OU EN SOMMES-NOUS ? car non seulement il est scandaleux que cette égalité n’existe pas encore, mais nous pensons qu’agir en faveur de cette égalité est un puissant moteur de transformation à tous niveaux.

  • VERS UNE SOCIETE DE L’APPRENANCE car l’apprentissage n’est plus cantonné à des lieux fermés mais ouverts, reliés, interconnectés, et en transformation constante. Partout dans le monde émergent des « Tiers-Lieux », des espaces de co-working. L’apprentissage se fait dans l’entreprise par du tutorat, et à distance, par des « MOOC », par des cours à distance, on vient de vivre cela dans cette période de pandémie. Il en restera sûrement des retombées dans l’avenir au niveau des pratiques pédagogiques.

  • LES SOFT SKILLS : UNE SOLUTION MIRACLE ? car, si nous sommes sûrs que les soft skills sont indispensables aux individus, et sans doute plus importantes que les savoirs techniques et formels, il est difficile d’identifier celles qui seront nécessaires à une personne à un moment donné, de les lui faire acquérir et d’évaluer ces acquisitions.