JOURNEE INTERNATIONALE DE L’EDUCATION

Alexandre GINOYER, Martine SOUWEINE-SERVEAU et Christian BREUIL ont représenté le CMAtlv à cette journée qui s’est déroulée à l’UNESCO Paris.


Dans son message, Madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, a rappelé que cette journée célébrait « le pouvoir considérable qu’a l’éducation pour agir en faveur des « 4P » dont dépend notre avenir : agir pour les personnes, la Prospérité, la Planète et la Paix. La crise mondiale de l’apprentissage est aussi une crise pour les 4P, car l’éducation est la clé de l’ensemble des Objectifs du développement durable. L’UNESCO agit tout d’abord pour les personnes, en faisant de l’éducation un instrument d’inclusion et donc d’émancipation. »


M. JM BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a souligné l’importance du rôle de l’enseignant « Les défis de notre temps, climatiques, sociaux, technologiques, supposent des investissements massifs dans l’éducation.

Avec le Professeur au centre de nos sociétés pour la réussite de tous. »




Un auditoire attentif.


1er #FESTIVALDELAPPRENDRE


Le CMAtlv parrainait ce festival organisé par le Cercle APE samedi 25 janvier dans les locaux du CIEP de Sèvres (Centre international d’études pédagogiques), sur la double thématique « Apprendre autrement & apprendre avec plaisir" avec les enfants et les adultes.


Des ateliers et des conférences ont permis à de nombreux participants de tous les âges de découvrir d’autres modes et techniques d’apprentissages, partager des expériences, d’échanger, de réfléchir et de s’enrichir mutuellement dans une ambiance très conviviale.


Dans un même temps 25 autres lieux en France et au-delà s’étaient inscrits dans cette démarche festive ce qui montre bien l’adhésion à l’idée proposée.

Les quelques photos ci-dessous témoignent de la diversité des participants et des activités proposées.


Le président A. Ginoyer et Jean Vanderspelden du Cercle APE à l’ouverture du Festival


Les élèves de l’Ecole Honoré de Balzac à Nanterre


Deux ateliers