COMPTE RENDU DU VOYAGE D’ETUDES DANS LE SHANDONG, A JINAN

Mis à jour : janv 13


Une délégation du CMAtlv s’est rendue du mardi 22 octobre au jeudi 24 octobre 2019 à Jinan, dans la province du Shandong, à l’occasion du symposium international sur les séniors. Cette mission était composée d’Alexandre Ginoyer, Président du CMAtlv, de Francisco Queiruga, Secrétaire général et Délégué pour l’Amérique latine, de Pat Mac Cann, Responsable Communication et Délégué pour l’Amérique du Nord et de Jean Rochet, Délégué du CMAtlv auprès de l’UE. Le Président de l’AIUTA (Association Internationale des Universités du Troisième Âge), François Vellas, était aussi convié à cet évènement.


Le Dr. Jiang Yuewei, Président de CPMC, était également présent et a pris une part essentielle dans l’organisation de cette manifestation. Il était accompagné d’Alain Tobelem, par ailleurs membre du Conseil d’administration du CMA. Il convient de noter que l’initiative de cet évènement revient aussi à Christian Breuil, responsable des relations avec le Comité de Liaison des ONG de l’UNESCO.


Messieurs Du Yingjie et Lu Deyi, qui président et dirigent les universités du 3 ème âge du Shandong et de Jinan, ont tenu à démontrer durant toute la durée du séjour la grande qualité de l'enseignement et des apprentissages mis en œuvre au sein de leurs établissements.


Ce voyage d’études a ainsi permis aux participants d’alterner la visite de quatre campus le premier jour, de prendre une part active le lendemain matin à la conférence sur « le statut et le développement de l’éducation des seniors dans la construction d’un système d’apprentissage tout au long de la vie » mais aussi d’assister durant l’après-midi du jeudi au spectacle donné spécialement pour l’occasion par les étudiants de la Senior University of Weibei Road.


La qualité de l’accueil mêlée à la bienveillance et la convivialité dont tous les hôtes ont fait preuve durant le séjour ont été remarquées et soulignées par l’ensemble des participants. Ces derniers ont été également très favorablement impressionnés par l’implication, l’enthousiasme, l’engouement et l’épanouissement des séniors qui évoluaient au sein des différents ateliers visités sur les campus. Ceux-ci étaient extrêmement variés et conciliaient ainsi les arts de la scène (chant, danse), les arts visuels (calligraphie, dessin, peinture), la musique, d’autres arts plastiques comme la sculpture ou la gravure mais aussi l’initiation aux nouvelles technologies.


La qualité des enseignements dispensés tout comme les moyens mis à disposition illustrent la réelle et forte volonté de tous les pouvoirs publics d’ériger la politique d’enseignement et de formation destinée aux séniors comme une priorité. Elle est pour eux effectivement le gage et l’expression de d’une reconnaissance envers les aînés et doit être conçue et perçue comme un juste retour des choses en faveur de ce public qui a participé au redressement et au développement du pays. A l’occasion du symposium, le CMA a évoqué des pistes de recherche et de collaboration pour que de telles actions en faveur des seniors puissent être mieux intégrées dans un processus de territoire apprenant.


Les organisateurs ont par ailleurs manifesté le souhait de collaborer dans le futur de manière plus suivie, plus soutenue, plus approfondie et plus intense avec le CMAtlv, à travers des projets communs.

Jean Rochet


Version PDF (Français) | PDF Version English | Versión PDF (Español)


COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE

40 rue des Blancs Manteaux 75004 PARIS

contact @cmaltv.org