SÉMINAIRE DE RESTITUTION ET D’ÉTUDES

Mis à jour : nov. 22

Version Française | English Version


| VISIO-CONFÉRENCE | SÉMINAIRE DE RESTITUTION ET D’ÉTUDES | Jeudi 26 novembre 2020, 10h30 à 16h00 |

| Projet ERASMUS + |

Fruit de la collaboration entre 6 organismes européens, DIGI@TER, c’est 3 ans de travaux, 2 ans d’expérimentation, 5 pays européens et 300 jeunes concernés (de 16 à 29 ans, de niveau bac/infrabac).

Partant d’un simple constat : des jeunes non diplômés, peu qualifiés, peinent à trouver leur place sur le marché du travail, alors qu’ils développent par leur usage personnel de vrais savoir-faire techniques. Notre volonté est de créer un cursus spécifique qui permette à ces jeunes de traduire leurs qualités humaines et savoir-faire en compétences professionnelles, pour qu’ils puissent à terme trouver un emploi et leur place dans la société.

Professionnels de l’emploi ou de la formation, acteurs du numérique : découvrez nos résultats, partagez vos idées !

Merci de confirmer votre inscription à l’adresse suivante :

https://forms.gle/PkwsLk6e4Hi5Ps2B8

Un lien vous sera transmis pour assister à la vidéo-conférence dans la limite du nombre de participants admissibles.


PROGRAMME


De 10h 30 à 12h 00

Accueil des participants et présentations synthétiques, suivies chacune d’une séquence de questions/réponses :

o Présentation du projet DIGI@TER, contexte de création du projet, objectif, partenaires, déroulement, expérimentations

o Présentation des expérimentations

o Présentation des livrables créés


De 13h30 à 16h

Ateliers de travail portant sur l’utilisation des productions, sur les conditions de durabilité du projet DIGI@TER, au-delà de sa vie contractuelle et sur l’identification d’éléments de réussite pour les actions similaires à venir. Il s’en suivra un temps de restitution et de synthèse.

Merci d’indiquer l’atelier auquel vous souhaitez prendre part.

o Atelier 1 : Quelles approches pédagogiques doit-on privilégier pour faire acquérir aux jeunes d’aujourd’hui les softs skills essentiels et préparer leur avenir ?

o Atelier 2 : Quelles transformations réaliser et à quels niveaux pour rendre le parcours de formation attractif et efficace pour l’apprenant et utile pour l’employeur ? Comment ajuster le contenu des parcours aux attentes des employeurs ?

o Atelier 3 : Comment une dynamique territoriale peut-elle favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ? Avec quels acteurs, quelle volonté, quels soutiens, quelle animation, quel suivi, pour quels résultats espérés ?