Première édition de la Fête des apprentissages

L'inauguration de la 1ère Fête des Apprentissages, parrainée par le CMAtlv, s’est tenue à Vannes, Région Bretagne, le 1er octobre 2019, dans le grand auditorium du Crédit Agricole, en présence de 150 personnes : autorités politiques, chefs d’entreprises, agents territoriaux, représentants du monde associatif, responsables de l’Université Bretagne Sud, etc.,

Notre CMAtlv fut à l'honneur lors de cette cérémonie très réussite, à travers la présence de son président Alexandre GINOYER. Un autre invité, connu de nous, Marc VANNESSON, le Délégué Général de VERS-LE-HAUT, est aussi intervenu sur la "responsabilité éducative de l'entreprise".


Cette première édition de la Fête des apprentissages se déroule du 1er au 11 octobre 2019 avec de nombreux temps forts (voir le site https://www.fete-des-apprentissages.bzh/). Organisée par l’association « Printemps de l’entreprise - Territoire apprenant Pays de Vannes », elle a pour objectif de « révéler et de célébrer les situations multiples d’apprentissages tout au long de la vie avec l’ensemble du territoire, les citoyen·enne·s, les entreprises, les établissements d’enseignement, et les entités publiques ». Le thème 2019 est : l’éducation à la citoyenneté numérique


Après les discours d'ouverture, il y eut deux tables-rondes animées par Philippe CUSSON, Délégué du CMA pour la Bretagne, autour du thème des Entreprises Apprenantes.


Alexandre été frappé de voir à quel point, pour une fois, tous les acteurs de la société civile et publique locale étaient présents et partants pour une démarche commune de Territoire Apprenant, menée en parallèle avec une réflexion collégiale des entreprises pour être des entreprises le plus possible apprenantes, et reconnues comme telles. En conclusion, il a déclaré au nom du CMAtlv, devant tous les acteurs locaux réunis pour cette belle soirée de lancement :


  • Que nous aspirons à continuer de soutenir activement la démarche de TATLV du Pays de Vannes, voire de l’accompagner,

  • Et que nous donnons RDV à nos interlocuteurs à Bruxelles durant le Forum de juin 2020 pour en faire état dans l'atelier sur le thème, animé par Patrick WAELES. 


Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMAtlv), partenaire officiel de l'UNESCO