La crise du COVID19 a démontré que l’humanité n’était pas prête à faire face à un tel cataclysme mondial.
Il nous faut réfléchir tous ensemble aux mesures à prendre dans le court terme pour limiter les effets néfastes de la crise à tous niveaux, mais aussi pour éviter de se retrouver dans la même situation de détresse face aux crises à venir sur le long terme.
En tant que Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, notre rôle est d’affirmer qu’il est indispensable que chaque humain, quelle que soit sa condition (âge, richesse, lieu géographique) puisse être en situation d’acquérir les apprentissages indispensables pour :
- Se développer harmonieusement au sein de son milieu familial, social, professionnel,
- Etre inclus dans une autre société en cas de déplacement forcé,
- Faire face au mieux à toute crise, pour lui-même, ses proches, sa société.
Ces apprentissages nous paraissent être :
- Acquérir les savoirs dit « de base » : lire, écrire dans sa langue, compter…
- Se respecter et respecter les autres et la planète,
- Gérer ses émotions et sentiments, faire preuve de compassion, de bienveillance,
- Apprendre à être avec les autres, à communiquer, à trouver sa place au sein d’un groupe,
- Apprendre à apprendre, à réfléchir par soi-même, à analyser, à synthétiser, à développer son esprit critique,
- S’exprimer en public, communiquer, convaincre,
- Prendre soin de soi, de son corps, de santé, et de celle des autres,
- Etre bien conscient de ses devoirs en compensation de ses droits, de sa responsabilité,
- Faire face aux crises, développer sa capacité de résilience et d’imagination.
Dans un premier temps, les nations doivent faire preuve de solidarité et d’humanité.
La recherche du vaccin est un bon exemple : la recherche doit être partagée et les premiers vaccins ne doivent pas être réservés aux pays et personnes les plus riches.
The COVID19 crisis has demonstrated that humanity is not ready to face such a global cataclysm.
We must all reflect together on the measures to be taken in the short term to limit the harmful effects of the crisis at all levels, but also to avoid finding ourselves in the same situation of distress in the face of future crises in the long term.
As the World Committee for Lifelong Learning, our role is to affirm that it is essential that every human being, whatever their condition (age, wealth, geographical location) can be in a position to acquire essential learning to:
- Develop harmoniously within his family, social and professional environment.
- Be included in another society in the event of forced displacement.
- Cope as best as possible with any crisis, for themselves, their relatives, their company.
These learnings seem to us to be:
- Acquire so-called "basic" knowledge: read, write in your language, count ...
- Respect and respect others and the planet
- Manage your emotions and feelings, show compassion, kindness
- Learn to be with others, to communicate, to find your place in a group
- Learn to learn, to think for yourself, to analyze, to synthesize, to develop your critical mind
- Speaking in public, communicating, convincing
- Take care of yourself, your body, health, and that of others
- Be well aware of one’s duties in compensation for their rights, their responsibilities
- Face crises, develop your capacity for resilience and imagination
As a first step, nations must show solidarity and humanity.
Vaccine research is a good example: research should be shared and early vaccines should not be reserved for the wealthiest countries and people.