Quelle ingénierie pédagoqique pour un système éducatif inclusif demain ?
S’agissant de l’éducation et des apprentissages, la crise sanitaire du COVID 19 a souligné les iniquités, les inégalités et les difficultés rencontrées au niveau mondial pour assurer une continuité éducative.
Les écoles fermées, nombreux sont les enfants qui ont rompu le contact avec le système scolaire et sont retournés pour certains au travail ou aux tâches domestiques, qu’il s’agisse de pays d’Afrique subsaharienne, d’Inde pour ne citer qu’eux, mais aussi de l’OCDE. Pour les plus vulnérables, ceux qui en avaient le plus besoin, ils sont définitivement perdus pour le système éducatif. Dans un même temps, les parents nantis soucieux de la réussite de leurs enfants déjà bien entourés, sont sollicités par des opportunistes privés qui leur vendent des programmes scolaires….
Pendant la crise beaucoup d’expériences pédagogiques introduisant l’utilisation du numérique, l’enseignement à distance ont été mises en œuvre dès les petites sections du primaire, et ont permis d’assurer une continuité de l’enseignement. Certes expérimentales et montées dans l’urgence, ces actions auront permis aux enseignants de se sensibiliser, voire de se les approprier, à plusieurs techniques et technologies venant en soutien à l’enseignement et aux apprentissages.
Deux modèles ont principalement été utilisés :
- L’enseignement dirigé à distance « remote learning »
- L’apprentissage à distance « online learning »
Mis en œuvre de façon complémentaire, ces deux types d’enseignement favoriseront encore plus les apprentissages. La crise a montré qu’il faudrait prévoir d’alterner des périodes en présentiel avec des périodes de confinement, et de préparer des programmes d’enseignement mixtes, flexibles, « hybride ».
Ce qui renvoie à la nécessité de repenser l’ingénierie pédagogique,
. Au niveau des pratiques pédagogiques :
- Quelles méthodes ?
- Quelles stratégies ?
- Quelles structures ?
- Quels contenus ?
- Quels outils interactifs ?
. Au niveau de l’accompagnement des enseignants et des formateurs.
Tout ceci a un coût, et la crise économique que nous devrions connaître risque d’avoir des conséquences sur les budgets des Etats qui pourraient réduire celui dédié au secteur de l’Education ce qui pèsera sur la mise en œuvre de l’ODD4 qui devait permettre en 2030 à tous les enfants d’accéder gratuitement à l’éducation de qualité.
Et quid des pays qui ne disposent pas de l’électricité ni de possibilité d’accès à Internet ?
What educational engineering for an inclusive education system tomorrow ?
With regard to education and learning, the COVID 19 health crisis has highlighted the iniquities, the inequalities and difficulties encountered globally in ensuring educational continuity.
With schools closed, many children have broken off contact with the school system and some have returned to work or domestic tasks, whether in sub-Saharan African countries or India to name a few but also of the OECD. For the most vulnerable, those who needed it most, they are definitely lost to the education system. At the same time, well-to-do parents concerned about the success of their children, who are already well surrounded, are approached by private opportunists who sell them school programs….
During the crisis, many educational experiences introducing the use of digital technology and distance learning were implemented in the lower grades of primary school, and made it possible to ensure continuity of teaching. While experimental, and implemented in an emergency, these actions will have enabled teachers to become aware of several techniques and technologies supporting teaching and learning, and even make them their own.
Two models were mainly used :
- Teaching directed remotely "remote learning"
- Distance learning "online learning"
Implemented in a complementary manner, these two types of teaching will further promote learning. The crisis has shown that provision should be made to alternate face-to-face periods with periods of confinement, and to prepare mixed, flexible, "hybrid" education programs.
All of which leads us to the need to rethink educational engineering:
. In terms of teaching practices:
- What methods?
- What strategies?
- What structures?
- What content?
- What interactive tools?
. In terms of support for teachers and trainers.
All this has a cost, and the economic crisis that we are probably going to have to confront risks having consequences on the budgets of the States which could reduce the budget dedicated to the Education sector which will weigh on the implementation of SDG4 which was supposed to enable all children to have free access to quality education by 2030.
And what about countries that do not have electricity or the possibility of Internet access?
Quelle ingénierie pédagoqique pour un système éducatif inclusif demain ?
S’agissant de l’éducation et des apprentissages, la crise sanitaire du COVID 19 a souligné les iniquités, les inégalités et les difficultés rencontrées au niveau mondial pour assurer une continuité éducative.
Les écoles fermées, nombreux sont les enfants qui ont rompu le contact avec le système scolaire et sont retournés pour certains au travail ou aux tâches domestiques, qu’il s’agisse de pays d’Afrique subsaharienne, d’Inde pour ne citer qu’eux, mais aussi de l’OCDE. Pour les plus vulnérables, ceux qui en avaient le plus besoin, ils sont définitivement perdus pour le système éducatif. Dans un même temps, les parents nantis soucieux de la réussite de leurs enfants déjà bien entourés, sont sollicités par des opportunistes privés qui leur vendent des programmes scolaires….
Pendant la crise beaucoup d’expériences pédagogiques introduisant l’utilisation du numérique, l’enseignement à distance ont été mises en œuvre dès les petites sections du primaire, et ont permis d’assurer une continuité de l’enseignement. Certes expérimentales et montées dans l’urgence, ces actions auront permis aux enseignants de se sensibiliser, voire de se les approprier, à plusieurs techniques et technologies venant en soutien à l’enseignement et aux apprentissages.
Deux modèles ont principalement été utilisés :
- L’enseignement dirigé à distance « remote learning »
- L’apprentissage à distance « online learning »
Mis en œuvre de façon complémentaire, ces deux types d’enseignement favoriseront encore plus les apprentissages. La crise a montré qu’il faudrait prévoir d’alterner des périodes en présentiel avec des périodes de confinement, et de préparer des programmes d’enseignement mixtes, flexibles, « hybride ».
Ce qui renvoie à la nécessité de repenser l’ingénierie pédagogique,
. Au niveau des pratiques pédagogiques :
- Quelles méthodes ?
- Quelles stratégies ?
- Quelles structures ?
- Quels contenus ?
- Quels outils interactifs ?
. Au niveau de l’accompagnement des enseignants et des formateurs.
Tout ceci a un coût, et la crise économique que nous devrions connaître risque d’avoir des conséquences sur les budgets des Etats qui pourraient réduire celui dédié au secteur de l’Education ce qui pèsera sur la mise en œuvre de l’ODD4 qui devait permettre en 2030 à tous les enfants d’accéder gratuitement à l’éducation de qualité.
Et quid des pays qui ne disposent pas de l’électricité ni de possibilité d’accès à Internet ?
Il y a urgence…….
Martine SOUWEINE-SERVEAU
1ère Vice-présidente du CMAtlv
What educational engineering for an inclusive education system tomorrow ?
With regard to education and learning, the COVID 19 health crisis has highlighted the iniquities, the inequalities and difficulties encountered globally in ensuring educational continuity.
With schools closed, many children have broken off contact with the school system and some have returned to work or domestic tasks, whether in sub-Saharan African countries or India to name a few but also of the OECD. For the most vulnerable, those who needed it most, they are definitely lost to the education system. At the same time, well-to-do parents concerned about the success of their children, who are already well surrounded, are approached by private opportunists who sell them school programs….
During the crisis, many educational experiences introducing the use of digital technology and distance learning were implemented in the lower grades of primary school, and made it possible to ensure continuity of teaching. While experimental, and implemented in an emergency, these actions will have enabled teachers to become aware of several techniques and technologies supporting teaching and learning, and even make them their own.
Two models were mainly used :
- Teaching directed remotely "remote learning"
- Distance learning "online learning"
Implemented in a complementary manner, these two types of teaching will further promote learning. The crisis has shown that provision should be made to alternate face-to-face periods with periods of confinement, and to prepare mixed, flexible, "hybrid" education programs.
All of which leads us to the need to rethink educational engineering:
. In terms of teaching practices:
- What methods?
- What strategies?
- What structures?
- What content?
- What interactive tools?
. In terms of support for teachers and trainers.
All this has a cost, and the economic crisis that we are probably going to have to confront risks having consequences on the budgets of the States which could reduce the budget dedicated to the Education sector which will weigh on the implementation of SDG4 which was supposed to enable all children to have free access to quality education by 2030.
And what about countries that do not have electricity or the possibility of Internet access?
It's urgent……
Martine SOUWEINE-SERVEAU
1rst Vice-président of CMAtlv